L’HISTOIRE DES FRÉQUENCES VIBRATOIRES

Les historiens des sciences ne sont pas tous musiciens, et tous les musicologues ne sont pas scientifiques ; cela explique sans doute la position marginale de l’histoire de l’acoustique dans l’histoire des sciences, et l’approche souvent strictement musicale dans l’histoire de l’acoustique. Pourtant l’étude physique des phénomènes sonores a accompagné l’histoire de la compréhension du monde naturel dès la Renaissance. Galilée a apporté sa contribution, concise mais essentielle, à l’explication du processus de propagation des sons, sans doute imprégné lui-même des expériences de son père Vincenzo dans ce domaine

Vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible d’observer les sons ?

Une science le permet : la cymatique ou « l’étude des vibrations sonores visibles ». En le faisant interagir avec son environnement, comme un gaz, un matériau ou un liquide, le son peu ainsi prendre physiquement forme en fonction des fréquences émises par la source. Pour percevoir un son, il faut 3 choses :

Le son peut créer des formes géométriques fabuleuses et totalement hypnotiques

Le son provient en fait de la vibration d’une source sonore (voix, instrument, bruit) dont l’énergie se propage sous forme d’ondes dans un milieu (air, eau, métal). Lors de leurs oscillations, les particules d’air vont rencontrer d’autres particules, les poussant les unes les autres comme une rangée de dominos. Ce ne sont donc pas des particules d’air qui se propageront mais l’énergie développée par la source lorsqu’elle émet une vibration sonore.

On note que ces ondes vibratoires et magnétiques sont liées, la matière et le vivant sont électromagnétiques. Les ondes peuvent structurer et influencer. Pour bien comprendre le fonctionnement de ces ondes, il y a 3 définitions à connaitre :

Le champ électrique

Le champ électrique est défini en un point donné de l’espace comme le rapport de la force électrostatique F que subirait une hypothétique particule ponctuelle de charge q située en ce point, par la valeur de cette charge q.

Le champ magnétique

Le terme de champ magnétique désigne une région de l'espace soumise à l'action d'une force provenant d'un aimant. Il caractérise également l'influence d'une charge électrique en mouvement et exerce, réciproquement, son action sur les charges en mouvement.

Célérité

Pour les physiciens, le terme célérité intervient dans les domaines de l'optique, de la mécanique ou de la relativité. Dans ce dernier cas, il se rapporte à la pseudo-vitesse et peut aussi être remplacé par le terme vitesse propre. Mais de manière générale, la célérité d'une onde -- que l'on note c -- correspond à sa vitesse de propagation

Mais du coup, qu’est-ce qu’une onde vibratoire électro magnétique ?

C’est une perturbation mécanique qui se propage dans un milieu matériel.

En effet, on peut trouver des ondes dans le vide au niveau du macrocosme et du microcosme. Par exemple, le soleil nous envoie ses ondes. On a un spectre très large d’ondes qui peuvent aller par exemple des ondes radios, des micro-ondes, des rayons gamma ou encore des rayons X. Mais nous, on ne voit qu’un tout petit panel. Il y a énormément d’ondes électromagnétiques que l’on ne voit pas. Tout va passer en fait par la perception. 

On remarque aussi, que, nous, nous n’allons pas forcément les voir mais il se peut que certains animaux, eux, les voient ou les ressentent. Il y a aussi des appareils qui les repèrent.

Ce qui est fascinant, c’est qu’on s’aperçoit que les sons donnent des formes géométriques. Il existe un nombre infini d’exemples.